Neuf chemins de méditations avec Marie
Comment méditer avec Marie, avec des mots simples, ancrés au cœur de nos existences ? Première femme « moderne », femme pour notre temps, Marie joue un rôle absolument unique dans l’histoire des hommes et dans les relations entre Dieu et les hommes. Elle a été chargée en effet d’une mission sans pareille, l’accueil du Verbe de Vie.
Ecrivain et homme de foi proche des communautés marianistes, Roger Bichelberger propose ici une série de neuf méditations et prières ancrées dans la grande tradition de l’Eglise, mais qui s’efforcent aussi de témoigner de la proximité de Marie, aujourd’hui.
Nous découvrons ainsi Marie dans l’Ecriture et la communauté primitive, dans la méditation des premiers Pères puis à travers le développement du culte qui va lui être voué. Ces chemins de méditation croisent aussi ceux de l’orthodoxie et de la Réforme protestante, avant de se situer dans le catholicisme contemporain.
Tout en dégageant la vraie modernité de la figure de la Vierge, ils nous invitent à notre tour à faire alliance avec elle.
Roger Bichelberger
Ecrivain et agrégé de lettres, il a été président de l’Association des écrivains croyants. Il a publié de nombreux essais et romans dont, récemment, « La fille à l’étoile d’or et Bérénice ». Il est l’auteur aussi de plusieurs ouvrages de spiritualité mariale.
Ce livre de 9,95 euros,
n'est pas à vendre sur notre site mais aux Éditions Salvator
La mission de la Vierge Marie
d’après les écrits du Père Emile Neubert
S’inspirant du Bienheureux Père Chaminade (béatifié par Jean-Paul II en l’an 2000), il publia une trentaine d’ouvrages qui ont inspiré des grands témoins comme saint Maximilien Kolbe (1894-1941), Frank Duff (1889-1980).
L’ouvrage publié aux éditions Salvator en septembre 2013 par Jean-Louis Barré: « La mission de la Vierge Marie d’après les écrits du Père Emile Neubert », nous le fait découvrir avec un langage accessible à tous : son secret de conversion et de progression dans la vie spirituelle. Des passages de son autobiographie laissent entrevoir la sainteté de cet homme modeste et timide. Des extraits de son livre le plus connu: « Mon idéal Jésus fils de Marie » sont largement offerts dans une relecture de ce que le Concile Vatican II a dit sur la Vierge Marie.
Emile Neubert (1878-1967)
Il naît à Ribeauvillé en Alsace. A 14 ans, il entre au postulat en vue de devenir religieux marianiste « prenant la décision de ne plus jamais commettre un seul péché délibéré. » Ordonné prêtre, il fut chargé de la formation de séminaristes à Fribourg (Suisse).
On peut se procurer le livre aux éditions Salvator (cliquez sur ce lien)
L'Herméneutique théologique des miracles en Afrique
Le miracle existe-t-il? Peut-t-on encore en parler en ce siècle? Parler de miracles c'est déjà un miracle, c'est une affirmation de son existence, c'est l'empreinte de son émerveillement sur un bon nombre d'hommes et de femmes en ce XXI siècle. Cependant, on perdure dans des questionnements : le miracle complique-t-il la foi africaine? La foi au miracle change-t-elle quelque chose dans le quotidien de l'homme en général et de l'Africain en particulier ? Faut-il parler tout le temps de miracles ou de leur contenu ? Autant de questions récurrentes auxquelles le théologien Historien Stanislas MAWENI MALEBI essaie de répondre dans cet ouvrage. Désireux de replacer le miracle dans l'horizon de la théologie fondamentale, l'auteur le définit comme un évènement qui étonne, attire l'attention, provoque l'admiration parce que il sort de l'ordinaire, de l'entendement humain et de la logique conceptuelle des faits. Le miracle, selon lui, est aussi vieux que le monde. Pour saisir alors l'intelligence du miracle, il faut la conversion que recherche celui qui occasionne le miracle, afin d'avoir totalement foi en lui et se situer par rapport au Royaume.
Stanislas Maweni Malebi, docteur en théologie, est aussi spécialiste en Histoire contemporaine de l'Afrique noire (Université Marien Ngouabi/Congo, en Histoire des élites internationales (Bordeaux3/ France) et en théologie Fondamentale (Université Pontificale Grégorienne/Rome Italie). Auteur de plusieurs ouvrages de Théologie et d'Histoire, il donne des conférences dans ces deux domaines.
Guillaume-Joseph Chaminade
« Vous êtes tous missionnaires ! », disait Chaminade aux chrétiens d’après la Révolution de 1789.
Il lance cet appel aux Marianistes d’aujourd’hui pour qu’à leur tour ils le relayent auprès des générations qui montent, en particulier auprès des jeunes.
Dans ce petit livre*, vous trouverez un pain quotidien d’esprit, de sagesse et de flamme marianistes !
En vente dans toutes les bonnes librairies.
Éducation marianiste
Pack complet sur l’éducation marianiste. Il devrait y avoir 8 tomes, le numéro 8 n’est pas encore sorti.
Concactez le secrétariat pour tous renseignements